Alentours et activités

Tourisme et environnement

Située à 15 km de Grenoble sur le massif de Belledonne, la commune de Revel s’étend sur 2 687 ha, entre 300 m et 2 926 m d’altitude.

Depuis Grenoble et la vallée du Grésivaudan, Revel a de tout temps constitué l’une des principales portes d’entrée du massif de Belledonne. À proximité immédiate d’une agglomération de 500 000 habitants, Revel accueille en toutes saisons, semaine et week-end, de multiples visiteurs, principalement des randonneurs.

C’est particulièrement vrai l’été où, par l’échangeur autoroutier, Domène et le CD 11, les touristes sont nombreux à traverser notre village pour partir en randonnée, notamment depuis Freydières : simples promeneurs dans les bois, VTTistes, pêcheurs des lacs de montagne, randonneurs vers les sites plus élevés du lac du Crozet, le Grand Colon, le Refuge de la Pra, la Croix ou le Grand Pic de Belledonne, sans parler des lacs Robert et la Croix de Chamrousse.

Revel est par ailleurs traversé par le CD 280, route du Balcon de Belledonne, qui offre de splendides panoramas sur le Grésivaudan et le massif de la Chartreuse tout en réunissant les 2 stations thermales du Dauphiné, Uriage et Allevard. Cet itinéraire sert de trait d’union en altitude aux divers villages. Revel est à 3 km de la ville de cure d’Uriage.

NATURE ACTIVE
ART ET CULTURE
GASTRONOMIE
BIEN-ÊTRE
NATURE

Espaces naturels

Des chemins traversant le village aux plus hauts sommets de Belledonne, Revel offre une multitude de randonnées adaptées à tous les niveaux. Le site de Freydières concentre à lui seul une bonne partie de la fréquentation touristique de notre commune : vous pourrez y déjeuner, vous y promener en quête de myrtilles ou de champignons, et même y pratiquer la pêche au bord du lac. Plus haut, un site classé Natura 2000 fait l'objet de mesures de protection particulières.
voir plus

Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de Revel s'organise autour de :

l'alambic
la fontaine
le château
le moulin à huile
les cloches de Revel
voir plus

Accueil touristique

L'activité touristique est essentiellement tournée vers la randonnée (à pied, à vélo ou à cheval). Le village offre toute une palette de sentiers, des plus faciles, réunissant les hameaux, aux plus sportifs en altitude au-delà de la forêt. De la randonnée familiale et contemplative aux trails régulièrement organisés l'été sur son territoire (territoire également très prisé pour le ski de randonnée et raquettes l'hiver), les randonneurs trouveront en toute saison un large choix d'activités !
voir plus

Pastoralisme

L'alpage de Revel Un troupeau de 1000 bêtes pâture chaque été sur l'alpage de Revel. Après une étape de 3 jours dans la prairie de Freydières, le troupeau monte sur l'alpage du Grand Colon fin juin, autour du chalet d'alpage. Puis il se déplace vers la plaine de la Pra de mi-juillet à début septembre avant de redescendre sur la Combe Mercier jusqu'à mi-septembre puis au Grand Colon à partir de cette date. La descente du Grand Colon est prévue autour du 20 septembre. Cette organisation dépend toutefois de la ressource en herbe.
voir plus

Grenoble

Capitale des Alpes et du Dauphiné, pôle universitaire et scientifique, ville d'art et de culture... Grenoble cumule les atouts ! Sa vieille ville, jalonnée de places animées, d'hôtels particuliers et de pittoresques ruelles commerçantes bordées de maisons anciennes ; ses innombrables musées abritant de riches collections ; ses parcs et jardins propices à la détente, tels le parc Paul Mistral, le jardin des Plantes et le parc de l'Île Verte ; ou encore son remarquable panorama sur les montagnes environnantes depuis le fort de la Bastille, sont autant d'attraits à découvrir.
voir plus

Le fort de la Bastille

Dominant l'agglomération grenobloise du haut de ses 475 mètres d'altitude, le site du fort de la Bastille constitue un belvédère pour le moins exceptionnel ! Accessible à pied ou en téléphérique depuis le centre de Grenoble, le fort de la Bastille embrasse un vaste panorama : massif de la Chartreuse au nord, chaîne de Belledonne à l'est, massif du Vercors à l'ouest, vallée de l'Isère et ville de Grenoble en contrebas ! Ce site touristique majeur vaut également le détour pour ses magnifiques couchers de soleil...
voir plus

Le musée de Grenoble

À inscrire parmi les premiers musées d'art français, le musée de Grenoble expose l'une des plus belles collections d'environ 900 œuvres d'art ancien, moderne et contemporain. Installé initialement dans un ancien couvent de franciscains, datant du XIIIe siècle et ouvert en 1798, il propose au grand public une rétrospective complète de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle, française, flamande, néerlandaise, italienne, espagnole, illustrée par de nombreux chefs-d'œuvre. Un panorama des grandes tendances de l'art contemporain depuis 1945, et un fonds d'antiquités égyptiennes documenté par Champollion complètent l'offre du musée.
voir plus

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc Naturel Régional du Vercors, à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère, s'étend sur 206 208 hectares et culmine au Grand Veymont, à 2 341 mètres d'altitude. Créé en 1970, il se compose de 8 régions naturelles, que sont le Vercors Drômois, le Diois, la Gervanne, le Royans-Drôme, les Quatre-Montagnes, le Trièves, le Royans-Isère et le Piémont Nord. Riche en trésors naturels, le Parc du Vercors se démarque par la diversité de ses paysages, sauvages et grandioses. Hautes falaises de calcaire, gorges profondes, gouffres et grottes, hauts plateaux, vallées verdoyantes, alpages et forêts reflètent un patrimoine exceptionnel.
voir plus